samedi 21 juillet 2012

Rendez-vous en septembre!

Les activités du PEL font une pause! 

Rendez-vous début septembre pour les inscriptions des activités de cet automne . 






J'me bouge l'été: le bilan

Cette année, la Communauté de communes a proposé 4 stages "j'me bouge l'été" du 9 au 20 juillet 2012, à Charenton du Cher, qui a tous les équipements sportifs et culturels pour accueillir ce type d'opération  organisée par Cher emploi animation pour les 6/12 ans. 


Quelques chiffres:
24 places disponibles par stage. Soit 96 places au total. Tous les stages affichaient COMPLET !!!!
- 7 animateurs (Maryline, Marc, Lauriane, Phirun, Eymeric, Emmanuelle, Frédéric) et Véronique qui coordonnait l'opération
- + de 20 animations


Cette année encore, "J'me bouge l'été" a été un grand succès, les familles en redemandent! 
Un grand merci aux animateurs et aux enfants. 
Merci à nos partenaires: Leader + et Cher Emploi Animation.


J'me bouge l'été: athlétisme, rugby flag, orgue de Barbarie et chants

Hier, pour le dernier jour de l'opération "J'me bouge l'été", les enfants inscrits ont fait de l'athlétisme (groupe du matin) et du rugby flag au dojo (groupe de l'après-midi) avec Eymeric, et de l'orgue de Barbarie et chants populaires avec Maryline à la salle des fêtes de Charenton du Cher.

En raison d'une météo catastrophique, Eymeric a proposé aux enfants du stage 4 de faire du rugby flag au dojo. Il s'agit pour une équipe d'attraper les 2 rubans attachés à une ceinture avec des velcros qu'enfilent les enfants de l'autre équipe. Ainsi les enfants peuvent faire du rugby sans contact ou plaquage.
Eymeric a proposé différents ateliers, dont une variante de l'épervier et la pendule.






A la salle des fêtes, Maryline a initié les enfants à l'orgue de Barbarie; ils ont également appris des chansons populaires (Santiano, les papiers, Armstrong ...). Voici des vidéos pour vous donner une idée...









jeudi 19 juillet 2012

J'me bouge l'été: taekwondo et jeux de stratégie

En cette journée estivale automnale, les activités proposées sont des activités d'intérieur. Au programme aujourd'hui: taekwondo et jeux de stratégie. 

A la salle des fêtes de Charenton du Cher, Emmanuelle est arrivée avec une valise pleine de jeux. Par petits groupes de 3 ou 4, les enfants ont joué au jeu du palet, au jeu du dé, au quarto et au jeu de la marelle (que les enfants doivent créer). Tous ces jeux demandent beaucoup de stratégie pour gagner la partie.








Au dojo, ce n'était pas les neurones qui étaient en surchauffe, mais les muscles!!! Phirun, le prof de taekwondo a testé plusieurs ateliers avec les plus grands. Autant dire, que demain, certains se plaindront de courbatures (voir les vidéos) car se prendre pour Bruce Lee, c'est sportif!! LOL





Et les vidéos ;)










mercredi 18 juillet 2012

J'me bouge l'été: pétanque et bricolage

En ce jour estival (ENFIN), les enfants avaient comme activités : pétanque avec Phirun et atelier bricolage avec Maryline.

Tranquillement installés sous les arbres, près du terrain de BMX et du skate park, les enfants ont (re)découvert la pétanque à travers différents jeux proposés par Phirun. Ambiance assurée!




A la salle des fêtes, Maryline a initié les enfants au bricolage, ils ont créé des dés à jouer (en utilisant la technique de pyrogravure), des hélices en bois, et des arbres magiques en papier journal.








Demain normalement, c'est Taekwondo et Jeux de stratégies...

mardi 17 juillet 2012

J'me bouge l'été: nature et double dutch

Hier, les enfants ont pratiqué le tir à l'arc avec Eymeric et se sont initiés au dessin-animé avec Maryline.

Aujourd'hui, Frédéric Thelinge anime une sortie "nature" où la faune et la flore locales sont étudiées. Frédéric finit sa promenade avec quelques animaux (cailles, lapins) qu'il a apportés de sa ferme.








Maryline Péret encadre l'activité (très dynamique) double dutch où il s'agit de sauter à la corde en faisant des chorégraphies.






De quoi faire une bonne sieste en rentrant chez soi!!! ;)

vendredi 13 juillet 2012

J'me bouge l'été: kin-ball et percussions

Aujourd'hui, les enfants ont découvert le kin-ball avec Eymeric au dojo (météo oblige!).

Le kin-ball, c'est quoi?
Le kin-ball est un sport collectif créé au Québec. Le but du jeu:  l’équipe qui a le ballon choisit une des équipes adverses en l’appelant par sa couleur, puis frappe le ballon vers un endroit stratégique, le plus handicapant possible pour l’équipe choisie. Au moment de la frappe, tous les joueurs de l'équipe attaquante doivent être en contact avec le ballon. Pour l’équipe à la réception, le but est de relever le ballon avant qu’il ne touche le sol et le relancer à une autre équipe. Si l’équipe nommée ne réussit pas à attraper le ballon un point est accordé aux deux autres équipes.







En activité culturelle, les enfants ont fait des percussions avec Marc, le matin dans la salle des fêtes, et l'après-midi dans une salle de réunion de la mairie de Charenton du Cher.  Ils ont appris à entendre le tempo  ,  à jouer ensemble, et ont découvert des sons de musiques du monde.






J'me bouge l'été: la boxe et les sciences (lundi)

Lundi 9 juillet, les enfants ont découvert la boxe éducative avec Marc Beraud au dojo de Charenton du Cher, tandis qu'avec Maryline Péret, ils ont fait des expériences scientifiques à la cafétéria de la salle des fêtes.
Voici des photos du stage 2. (merci à Maryline pour les photos)











jeudi 12 juillet 2012

J'me bouge l'été: music body tap et tennis de table

Aujourd'hui, les enfants ont découvert le music body tap avec Magali Bordat et Maryline Péret, installés dans la cafétéria de la salle des fêtes de Charenton du Cher. Alors qu'un autre groupe d'enfants s'initiaient au tennis de table dans la salle des fêtes avec Marc Beraud.

Le music body tap, c'est quoi?
En se servant uniquement de son corps pour émettre des sons, le geste et la pensée musicale se structurent. 
L'objectif du body tap est de développer l'attention, la mémoire, la créativité et la sensibilité.  Il offre un moyen concret de sensibiliser les enfants à "l'écoute de l'autre". Le corps devient donc un instrument de musique. 






Le tennis de table version "mac Gyver" :)
Il fallait y penser: assembler 4 tables de la salle des fêtes, y ajouter un filet de tennis de table, et le tour est joué!!! Les enfants ont pu ainsi pratiquer cette activité en individuel et en équipe. 
Les plus âgés ont pu faire des matches. Alors que les plus jeunes (en raison de leur coordination moins développée) essayaient de rattraper la balle, pour la relancer sur la table et faire quelques échanges. 







J'me bouge l'été: base ball et théâtre

Mercredi, les enfants ont pratiqué du base-ball au stade et du théâtre dans la salle polyvalente.

Au stade, Marc Beraud (intervenant principal de la semaine) a donc initié les enfants au base-ball en leur expliquant les règles du jeu, mais aussi les techniques de lancer et de frappe avec la batte. 
Quelques photos du stage 2 ci-dessous:





Dans la salle polyvalente, Lauriane Costa a demandé aux enfants de jouer des improvisations. Puis les enfants, par groupe de 4, devaient monter une saynète sur le thème "Besoin d'elle" que les enfants pouvaient interpréter de différentes manières: besoin d'Elle(s), besoin d'aile(s), etc. Lauriane leur a demandé de structurer leur début et leur fin de  saynète, les enfants étaient ensuite libres d'improviser.
Voici les vidéos du stage 2, ci dessous:






mardi 10 juillet 2012

J'me bouge l'été, RV à la salle des fêtes

A la demande des intervenants, le lieu de rendez-vous des familles (arrivée et départ) se fera dorénavant à la salle des fêtes de Charenton, au lieu du stade, pour tous les stages. 

Merci d'en prendre note. 

J'me bouge l'été: c'est parti !!!

Hier, l'opération "J'me bouge l'été" - organisée en partenariat avec Cher Emploi Animation et co-financée par Leader + (Pays Berry Saint Amandois) - a débuté avec les stages 1 et 2 à Charenton du Cher.

Les enfants ont pu découvrir la boxe éducative avec Marc au dojo et ont fait des expériences scientifiques avec Maryline à la salle polyvalente.

Aujourd'hui, les enfants ont étudié les oeuvres du peintre surréaliste espagnol Joan Miro avec Maryline. En s'inspirant du travail de Miro, les enfants ont d'abord dessiné puis peint sur des feuilles A3; pendant que l'autre groupe était avec Marc, pour faire du football au stade de Charenton.















Tous les stages sont dorénavant complets (96 places au total).